Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

A propos...

…à propos de notre Europe au quotidien

2.6.2017 A propos... 0 Commentaire
Capture d’écran 2017-06-02 à 19.31.13

Les contre-vérités colportées par les ennemis de l’idée européenne sont des poisons pour nos démocraties

Qui a inventé les légendes qui tentent de ternir l’image de Bruxelles, accusée d’être un monstre froid de la technocratie, loin du citoyen et déconnectée de notre vie quotidienne ? Et combien sont-ils ceux qui, pour des raisons obscures, prêtent une oreille complaisante à cette médisance ?… et pourquoi ?

C’est à nous, Européens de nos associations, de participer au rétablissement de la vérité. Non seulement nous devons préserver la démocratie en barrant la route aux partisans des totalitarismes d’extrême-doite et d’extrême gauche qui instrumentalisent la méconnaissance de la réalité européenne et fabriquent sans cesse des contre-vérités qui sapent notre communauté citoyenne européenne. Mais, pour attaquer le mal à la racine,  nous devons également fortifier notre propre conscience européenne en nous dotant des savoirs et des informations nécessaires pour argumenter.

Il n’est pas question ici d’un engagement politique quelconque - même s’il est des partis politiques plus ou moins “européens” –  mais d’une défense de la démocratie qui profite à toutes les expressions politiques qui tantôt nous unissent, tantôt nous opposent.

Quelques réalités, arguments utiles, contre-poisons aux préjugés

La réalité de l’Europe est bien différente de celle que nous content ses détracteurs. L’Europe est plus proche de nous et de notre vie quotidienne que nous ne le pensons. A notre domicile, au magasin ou au travail, partout on croise des lois européennes. Des exemples ? C’est l’Europe qui rend obligatoire les sièges-auto adaptés pour les enfants de moins d’un mètre et demi, c’est l’Europe qui fait en sorte que vous ayez deux ans de garanties sur vos achats électro-ménagers, etc.

Les normes européennes protègent le consommateur. 

L’UE fait tout pour que nous puissions acheter de façon consciente et avisée.

C’est pour cette raison que l’UE exige des informations claires de la part des producteurs. Ainsi, les étiquettes de produits alimentaires doivent indiquer les différents ingrédients et la mention du nombre de calories, ce qui peut mener à une consommation plus modérée.

Il existe également des règles spécifiques pour les étiquettes figurant sur les vêtements, les chaussures et les appareils ménagers. Les nombreux labels européens nous informent sur la qualité des produits, leur impact environnemental, leur origine géographique et leur mode de production.

L’Union a également légiféré pour nous protéger de toutes sortes de pratiques commerciales abusives, sous peine de lourdes sanctions.

Les produits (cela peut aller des ordinateurs portables aux jouets) ne peuvent entrer sur le marché européen que s’ils répondent aux règles européennes. Dans ce cas, ils reçoivent un label CE.

L’Union Européenne aide les habitants des régions défavorisées

L’UE prête également énormément d’attention aux citoyens et aux régions en difficulté. Elle a créé des fonds et des programmes de subventions dans le but de soutenir des projets sociaux. La politique régionale permet de fournir de l’aide financière aux régions défavorisées de l’UE. Ainsi, on espère distribuer équitablement les richesses sur l’ensemble du territoire européen. L’argent est par exemple utilisé pour la construction de ponts, de routes, de zones industrielles et pour l’augmentation du taux d’emploi.

L’Union Européenne protège la santé des Européens

L’UE prête également de plus en plus d’attention à la santé publique. En axant ses actions sur la prévention, elle s’engage dans la lutte contre le cancer (pensez par exemple aux avertissements figurant sur les paquets de cigarettes ou encore à la campagne de prévention du cancer du col de l’utérus). Le Parlement européen veut prendre à bras le corps le phénomène croissant de l’obésité et réclame des mesures préventives dès le plus jeune âge. Il veut e.a. une nutrition plus saine à l’école.

L’Union Européenne promeut l’équité salariale

L’Europe est également présente sur les lieux de travail. Elle attache beaucoup d’importance à l’égalité des chances entre hommes et femmes sur le marché du travail. L’Union européenne veut un salaire égal pour un travail égal. Elle a fait en sorte que les hommes puissent également bénéficier d’un congé parental (3 mois) et de paternité (10 jours).

L’Union Européenne se soucie de la sécurité sur le lieu de travail

La sécurité sur le lieu de travail joue également un rôle important. Les normes minimales de l’UE imposent, par exemple, que les ouvriers ne peuvent être exposés qu’à un nombre limité de décibels et que l’amiante doit être enlevé en respectant de sévères consignes de sécurité.

… et quelques vérités à garder en mémoire

Dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne l’Union Européenne aide les États pour les progrès qu’ils ne peuvent réaliser seuls.

Hélas de nombreux politiques préfèrent européaniser leurs échecs et nationaliser les réussites de l’Europe en accusant les soi-disant “technocrates” de Bruxelles de pouvoirs qu’ils n’ont pas et en passant sous silence les réussites qu’ils leur doivent.

La fameuse Commission ne fait que proposer des progrès que nos chefs de gouvernement, les représentants démocratiquement élus des Européens, acceptent (ou non).

Quand au “monstre” administratif bruxellois régulièrement pointé du doigt par les anti-européens, saviez-vous qu’en réalité l’ensemble des fonctionnaires de l’Europe sont moins nombreux que le personnel de la Ville de Paris ? Et saviez-vous que les collaborateurs bénévoles qui assurent le bon fonctionnement de nombreux projets européens sont légion ?


L’Europe, la commission et les droits sociaux

Capture d’écran 2017-06-02 à 19.28.29

Aller s’informer sur la page Le socle européen des droits sociaux du site de la Commission 


A voir sur le site du Centre d’information sur les Institutions Européennes

L’Europe au quotidien

Capture d’écran 2017-06-02 à 19.08.00

Cliquer ici pour voir quelques exemples des effets sur notre vie quotidiennes  


Une exposition incontournable 

affiche-moneurope-200px

Mon EUROPE

Une exposition à découvrir jusqu’au 30 octobre 2017 au Centre Mondial de la Paix – Verdun

A l’occasion des 60 ans du Traité de Rome, l’Europe s’expose au travers des objets qui la symbolisent dans le quotidien de ses citoyens. Avec plus de 150 pièces, l’exposition « Mon EUROPE » est le résultat d’une démarche participative pour voir notre Europe autrement.

Qu’y a-t-il de commun entre une tasse, un satellite, un menu de dîner officiel, un chêne, un passeport, une décision de justice, une partition, ou encore 150 autres objets ? Ils incarnent tous la présence de l’Union Européenne dans la vie quotidienne ou dans les souvenirs de nos concitoyens.

Qu’ils soient mis à disposition par des personnalités (Jean-Marc AYRAULT, PLANTU, Philippe RICHERT, Béatrice ANGRAND, …), par des institutions (Présidence de la République, Ministère des Affaires Etrangères, Cour de Justice de l’Union Européenne, Banque Européenne d’Investissement, …), ou par des européens anonymes, tous ces objets illustrent la formidable présence européenne au quotidien.

Une scénographie ludique et pédagogique associe tous ces objets aux différentes facettes de l’Europe depuis la CECA.

Capture d’écran 2017-05-18 à 10.30.17

Insolite avec ce mug aux armes de la Présidence anglaise de l’Union Européenne, surprenante avec les travaux originaux de Lodoïs TAVERNIER (Ingénieur Belge qui imagine la CECA pour le comité inter-allié en 1945), grinçante avec les dessins de PLANTU et DELESTRE, touchante avec les photos noir et blanc de Patrick TOMBELLE, … l’exposition « Mon Europe » renouvelle complétement notre vision européenne.

Une visite indispensable ….

Centre Mondial de la Paix des Libertés et des Droits de l’Homme - Place Monseigneur Ginisty - 55105 VERDUN – Tél. 0 329 865 500

Aller sur le site du  Centre Mondial de la Paix à Verdun 


images

Le Centre Mondial de la Paix à Verdun : Un site d’art et d’histoire

Plus connue pour ses champs de bataille, Verdun possède pourtant un patrimoine architectural inestimable dont le palais épiscopal est un magnifique témoignage. Dans ses mémoires, Saint-Simon le considère comme « le plus vaste et le plus splendide palais épiscopal qu’il y ait en France ». Ce palais, classé monument historique, s’élève à proximité de la cathédrale et du cloître, sur une véritable acropole religieuse qui domine la ville basse. Depuis 1994, il abrite le Centre Mondial de la Paix.

Défini comme un lieu privilégié d’échange et de rencontre, le Centre Mondial de la Paix organise de multiples événements sur le thème de la paix, des libertés et des droits de l’homme qui invitent en permanence à réfléchir sur ces problématiques : colloques et conférences sur des questions internationales, expositions, manifestations culturelles, rencontres internationales de Paix…


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *