Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Achives A propos...

… à propos de l’Europe que nous voulons

29.1.2017 Achives A propos... 0 Commentaire
Capture d’écran 2017-01-29 à 12.19.23

Un appel de Barbara Martin-Kubis, la présidente de la FAFA pour l’Europe

Construire des ponts pour l’Europe

Après le conflit meurtrier de la deuxième guerre mondiale de  nombreux jumelages se sont créés et développés afin de rapprocher les populations européennes. Ces jumelages n’étaient pas limités exclusivement aux jumelages franco-allemands, mais s’étaient élargis à tous les pays de la toute jeune Communauté Européenne.

Dès le début, les jumelages tri- ou pluri-partites ont préfiguré le processus d’unification de l’Europe et ont permis aux populations locales de découvrir, de vivre et de pratiquer cette unification à la base, dans la coopération et les échanges avec les autres partenaires européens. Apprendre à vivre et à travailler avec les partenaires en provenance d’une autre culture, apprendre à ne pas renoncer à son identité, mais à devenir « compatibles », construire des ponts traversant les frontières des états nationaux et des états d’esprit, voilà les objectifs qui devaient nous motiver dans notre vision et dans notre engagement franco-allemand pour l’Europe.

Et naturellement ils continuent à nous motiver. Mais certains de ces ponts, jetés au long des routes vers la maison commune européenne, se sont déstabilisés au cours des années. Ensemble nous devrons travailler pour les stabiliser à nouveau.

Le thème de notre prochain congrès à Hamburg fin novembre 2017 traitera de cette tâche impérative et urgente : “Fruchtbare Gegensätze / Von Freunden lernen in kritischen Zeiten“, littéralement : Contradictions fécondes / Apprendre par les amis en temps difficiles (pour plus de détails rendez-vous sur ce site à la page consacrée à notre prochain congrès).

Un autre exemple de pont entre nous est celui de notre mémoire partagée : la FAFA collectionne vos témoignages et les publie sur ce site à la page “Mémoires Franco-Allemandes” (le lien pour voir cette page sur notre site ).

N’hésitez donc pas à nous envoyer tous les textes et documents susceptibles d’enrichir cette collection en coursde constitution.

De leur côté nos Unions Régionales proposent une multitude de projets de formations et d’informations. Et en premier lieu il y a naturellement – et nous leur en savons gré – leur engagement, leurs projets de coopération et d’échanges, leurs cours de langues, leurs voyages d’études, et surtout les rencontres … qui contribuent à nous rendre « compatibles », à apprendre à travailler ensemble et à retrouver la stabilité de nos ponts.

C’est sur ces fondements que nous continuerons à construire et à stabiliser les ponts sans perdre de vue notre vision : le Franco-Allemand POUR L’EUROPE, car plus que jamais seuls la solidarité, la tolérance, le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’état de droit, le respect des droits de l’homme, la compréhension, l’éducation et la coopération nous permettront de vivre ensemble en Paix, de stabiliser nos ponts et de partager cette terre, qui appartient à nous tous.

Barbara Martin-Kubis






0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *