Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe
Au service des associations franco-allemandes, faire lien et être plus fort ensemble

Achives A propos...

…à propos de la mémoire franco-allemande de notre jeunesse

25.4.2016 Achives A propos... 0 Commentaire
Un champ de bataille de Verdun pendant la guerre 1914-1918 qui conserve les impacts d'obus  (Photo 2005 / Oeuvre personnelle mis en domaine public)
Un champ de bataille de Verdun pendant la guerre 1914-1918 qui conserve les impacts d'obus (Photo 2005 / Oeuvre personnelle mis en domaine public)

Le 29 mai, à Verdun rencontre de 4 000 jeunes Français et Allemands 

100 ans après la bataille de Verdun : la jeunesse européenne s’engage pour la paix

Un siècle après la bataille de Verdun, symbole de l’horreur de la Première Guerre mondiale qui a vu tomber plus de 300 000 soldats français et allemands en 10 mois, de jeunes Français et Allemands commémorent leur passé commun à travers de nombreuses manifestations et rencontres.

Dans le cadre de son programme de rencontres de jeunes consacrées au travail de mémoire et d’éducation à la paix programme initié par l’OFAJ, le point culminant de cette saison mémorielle sera le 29 mai, avec la rencontre de 4 000 jeunes Français et Allemands en présence de François Hollande et d’Angela Merkel, à l’occasion d’une cérémonie officielle à Verdun.

Écouter ici tout le programme 2016

Pour Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, Secrétaires généraux de l’OFAJ, « c’est un acte essentiel pour la paix et la réconciliation, dans le contexte actuel de crise de l’Europe et de ses valeurs, dans lequel des stéréotypes et des pensées nationalistes font surface, que de jeunes Français et Allemands commémorent ensemble le passé et renforcent toujours plus les liens d’amitié qui unissent nos deux pays » .

Un programme pédagogique complet

Dès le 26 mai, l’OFAJ proposera, avec ses partenaires et la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, un programme pédagogique comprenant des animations linguistiques et des ateliers consacrés entre autres à la pédagogie de la paix. Des concerts de jeunes talents français et allemands sont également prévus.

Un vademecum pour les organisateurs de rencontres mémorielles de jeunes

Entre 2014 et 2018, l’OFAJ aura soutenu 100 projets pour la paix en Europe. Pour accompagner ces rencontres, il a développé avec des chercheurs un vademecum intitulé « L’histoire et la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes ». Cet ouvrage propose des méthodes grâce auxquelles les participants peuvent s’approprier l’histoire par une approche multiperspectiviste dans laquelle l’ouverture et le dialogue sont placés au coeur des échanges.

Ce vademecum est accessible sur notre site dans la rubrique “Mémoire” au chapitre La Grande Guerre dans les rencontres de jeunes,

Allez à la sous-rubrique “Rencontres de jeunesse vademecum OFAJ






0 Commentaires


Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *